Un médicament générique est une copie du médicament qui a obtenu un brevet et donc un monopole Les Médicaments Génériques de commercialisation pendant une durée de 20 ans. Les caractéristiques des sujets qui utilisaient les médicaments génériques sont présentées dans le Tableau 3 La plupart des sujets (63,64%) qui utilisaient les médicaments génériques faisaient eux-mêmes la demande pour se procurer ces médicaments. Dans 34,85% des cas les sujets de l'étude trouvaient ces médicaments génériques définition efficaces, seulement 10,61% trouvaient que ces médicaments sont bien tolérés. Il y a plusieurs fabricants indépendants de médicaments génériques au Canada.
Sont seules requises des données pharmaceutiques, qui couvrent les aspects liés à la qualité des matières premières et de la fabrication, ainsi que des études particulières dites de biodisponibilité qui sont fournies pour garantir la bioéquivalence entre le générique et le princeps. La bioéquivalence correspond au comportement identique dans l'organisme (absorption, distribution, métabolisme et élimination) du médicament générique par rapport au princeps.
Au début de ce cycle de vie, le médicament est protégé par un brevet et les données acquises en vue de l' Autorisation de mise sur le marché (AMM) sont également protégées pour une durée limitée. Ces formes de protections garantissent une exclusivité commerciale qui doit permettre le retour sur investissement pour le laboratoire qui a mis au point le médicament. Le gouvernement finance la recherche dans le secteur public (incl.
Il faut signaler, cependant, qu'en dehors du test fondamental de bioéquivalence, le contrôle de la composition chimique et des impuretés est effectué 5 de la même façon que pour le princeps. Le taux de ces impuretés est réduit et ramené au même taux acceptable que pour le princeps, par des méthodes de purification (cristallisation, chromatographie, etc. médicaments génériques mylan ). Oui, mais pour les génériques, l'AMM ne vise que la conformité de la copie.
Dans un premier temps, le pharmacien se doit d'informer le patient sur le fait que le traitement générique prescrit par son médecin traitant est tout aussi fiable et efficace qu'un médicament non générique. Dans un second temps, le pharmacien est obligé de préciser au patient, qui est en droit de refuser le médicament générique, qu'il risque de payer plus cher le générique que le non générique. Les spécialités figurant au répertoire sont classées par groupe générique.