Même principe actif , même dosage, même mode d'administration : un médicament générique est un produit identique au médicament d'origine qui lui sert de modèle. D'un point de vue chimique (molécule, par exemple paracétamol ) les 2 médicaments se ressemblent parfaitement, en revanche concernant l'effet du générique face à l'original des différences peuvent survenir, par exemple l'effet peut apparaître plus rapidement ou peut être plus ou moins important, la science étudiant ces phénomènes s'appelle la pharmacocinétique ou biopharmacie. En clair, ces médicaments présentent une dose minimale efficace très proche de leur dose maximale.
Certains médicaments comme les médicaments antiépileptiques, les anticoagulants, les antidiabétiques, ou encore des médicaments utilisés en cardiologie possèdent une faible marge thérapeutique, c'est-à-dire qu'une très faible variation de la dose administrée suffit à rendre ces médicaments soit inefficaces, soit toxiques. La Belgique et le Danemark ont ainsi décidé de resserrer les bornes de l'intervalle d'équivalence.
Les me-too : ils ont la même activité thérapeutique sans être identiques ; il s'agit, en fait, d'un médicament différent ayant la même indication thérapeutique, comportant, par exemple, une modification mineure de la formule. On peut considérer que certaines statines 8 (6 sur le marché français), antiparkinsoniens dopaminergiques (6 sur le marché français) sont des me-too. D'ailleurs, il le propose de lui-même dans 80% des cas.
De ce fait, le prix de remboursement du générique est inférieur à celui de la spécialité princeps, ce qui en fait son intérêt. La définition du médicament générique stipule que la dose du principe actif doit être identique dans le médicament générique et le médicament référence. Néanmoins ceux-ci peuvent fondamentalement modifier la pharmacocinétique du médicament (cf chapitre 4 ). Peut-être recevez-vous déjà un médicament générique.
Une bonne partie des sujets qui connaissaient les médicaments génériques estiment qu'ils sont insuffisamment informés sur ces médicaments (67%). Ces sujets ont indiqué qu′ils voulaient être plus informés sur ce sujet (efficacité 80%, économies 36%). Ils représentent la catégorie des sujets qui a déclaré le plus qu'elle était tout à fait informée sur les génériques. Si ce dernier refuse le générique, il ne bénéficie pas du tiers payant.
If you have any inquiries relating to where and ways to use pourquoi accepter le Médicament générique, you could call us at the site.